Page 23 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 23

DES JEUX RESPONSABLES ET DES AMBITIONS INTERNATIONALES
Une offre diversifiée, clé du succès
Au sein des jeux instantanés, réunis sous la marque illiko, il faut distinguer les jeux instantanés comme Cash, Astro, Banco, Goal !, Millionnaire ou Morpion ; et les jeux exclusi- vement en ligne, comme Instant Loto, Keno Atlantia ou l’Arbre aux trésors.
L’an passé, les jeux instantanés ont, eux aussi, été à l’honneur avec une progression des mises supérieure de 7,7 % contre 6,4 % pour le tirage. Cette performance est due à la richesse de l’offre de jeux, la stratégie du Groupe étant de lancer un nouveau produit chaque mois.
À noter, par ailleurs, l’intérêt toujours aussi marqué des Français pour les jeux « Mission Patrimoine ». Au titre de l’édition 2018- 2019, 22 millions d’euros ont été reversés, et déjà près de 19 millions d’euros pour l’édition 2019-2020, toujours en cours d’exploitation au 31/12/2019. En 2020, FDJ lance la troisième édition en parallèle des Journées européennes du Patrimoine.
UNE OFFRE RENOUVELÉE
À fin 2020, l’ensemble des jeux phares de tirage auront été relancés. Après Loto en 2019 et Euromillions début 2020, ce sera au tour d’Amigo et de Keno. Les gains seront plus significatifs, leur répartition différente et la présentation visuelle des bulletins revisitée. Sur le segment des jeux instantanés, des initiatives innovantes ont été prises. Ainsi, par exemple, le développement de jeux « phygitaux » (jeux à gratter physiques qui permettent de tenter de multiplier ses gains sur le digital) tels que « Quitte ou Double » créé en 2019. D’autres projets numérisés multi-joueurs et person- nalisés devraient également voir le jour.
CÉCILE LAGÉ
Directrice générale adjointe BU Loterie, ABU Divertissement & Direction Clients
Le jeu responsable est un pilier de l’offre de jeux. Comment l’intégrez-vous dans la conception et la promotion de votre offre ?
Dès la conception des jeux, nous utilisons une matrice appelée « Serenigame » permettant de mesurer l’at- tractivité des composantes des jeux (structure des gains, taux de retour aux joueurs, rythme de jeu...). Un comité d’experts composé d’addic- tologues rend un avis sur nos innovations en matière d’offre de jeux, et nous permet ainsi d’assurer un équilibre entre attractivité et pratique sereine. Nous diffusons, par ailleurs, de nombreuses campagnes publicitaires en vue de promouvoir le jeu responsable et de prévenir le jeu des mineurs. Par exemple, nous avons diffusé une campagne fondée sur des fables animalières pour informer nos clients de l’exis- tence d’outils de prévention du jeu excessif en ligne. Nous rappelons systématiquement l’interdiction de jeu pour les mineurs à la fin de nos publi- cités commerciales.
En 2019, 67,9 % des mises* ont été redistribuées aux joueurs sous forme de gains. Notre modèle redistributif nous permet de construire une relation créatrice de valeur qui bénéficie à tous. Nous restons fidèles à nos convic- tions et à nos origines.
* Loterie et paris sportifs.
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 21


































































































   21   22   23   24   25