Page 28 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 28

DES JEUX RESPONSABLES ET DES AMBITIONS INTERNATIONALES
FDJ est dotée du premier réseau de distribution en France avec plus de 30 000 points de vente. Élément clé du dynamisme du Groupe, il fait l’objet d’une modernisation continue.
UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION INÉGALÉ EN FRANCE
Une transformation
réussie
Le réseau physique de distribu- tion du Groupe, réparti sur plus de 11 000 communes, affiche un taux de couverture de plus de 90 % de la popu- lation. Cela en fait le réseau le plus étendu de France en nombre de points de vente. En moyenne, la quasi-totalité des points de vente est accessible à moins de dix minutes, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain ou rural. En 2019, les mises dans le réseau physique ont représenté 16,1 milliards d’euros, soit 94 % du total des mises.
Simplifier la distribution des jeux
La stratégie commerciale du Groupe s’articule autour de trois grands axes : soutenir et redynamiser le réseau traditionnel (Bar-Tabac-Presse) grâce notamment à la modernisation des points de vente, compléter et diversifier ses canaux de distribu- tion physique et, enfin, poursuivre la transformation du modèle dans une démarche de performance.
Engagée depuis 2013, la transfor- mation du modèle de distribution demeure, plus que jamais, d’actualité. L’organisation commerciale comprend quatre directions régionales et cinquante-cinq secteurs. Elle est composée de sept cent- trente commerciaux dont environ deux cents prestataires externes. Historiquement, le réseau de distri- bution de FDJ était géré par des courtiers-mandataires indépendants, rémunérés sur la base d’une commis- sion sur les mises encaissées. En 2014,
FDJ a résilié le contrat de l’ensemble des courtiers-mandataires et a repris en direct deux-tiers des secteurs, le tiers restant étant géré par des pres- tataires externes dans le cadre d’un nouveau contrat. Depuis fin 2018, tous les secteurs commerciaux sont en distribution directe, avec la livraison de tous les points de vente à partir de l’en- trepôt central situé en Île-de-France.
Ce nouveau modèle permet au Groupe de gérer plus efficacement son acti- vité commerciale dans les territoires : d’abord, en libérant la force de vente de ses tâches logistiques et en lui permet- tant de se concentrer sur l’accompagne- ment des détaillants et sur la relation avec les organisations professionnelles ; ensuite, en sensibilisant davantage les équipes commerciales aux enjeux de la responsabilité sociétale.
De nouveaux outils commerciaux
Dans la continuité de ces actions, le groupe FDJ s’apprête à mettre en œuvre de nouveaux outils commer- ciaux pour améliorer le service aux détaillants. Entre 2015 et 2020, FDJ a investi environ 180 millions d’euros dans la modernisation de son réseau de points de vente.
Le Groupe a déployé 33 000 termi- naux de dernière génération (terminal Neptune), dotés d’écrans tactiles, d’une technologie sans contact faci- litant le travail des détaillants tout en renforçant la sécurité des transactions. Parallèlement, de nouveaux systèmes d’affichage numériques publicitaires sont en phase de test avant un éventuel déploiement dans le réseau.
26 FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019


































































































   26   27   28   29   30