Page 29 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 29

DES JEUX RESPONSABLES ET DES AMBITIONS INTERNATIONALES
Plus de
30 000 POINTS DE VENTE
dont 1 100 créés en 2019
DE NOMBREUX PROJETS POUR 2020
L’année verra la fin du déploiement des outils au service de la force de vente (outils de prospection et d’ac- compagnement commercial) et des nouveaux mobiliers pour les points de vente. Parallèlement, FDJ poursui- vra la modernisation de son back- office commerci al pour adapter ses modes de fonc- tionnement à l’évolution des usages de ses détaillants. De plus, des travaux seront engagés dans le domaine logistique pour étendre la capacité de l’entrepôt de Saint-Witz et accompagner le développement des ventes de jeux instantanés.
LES PISTES POUR CONSOLIDER LE RÉSEAU
Pour compenser les ferme- tures dans son réseau tra- ditionnel, FDJ a initié une diversification de ses points de vente, principalement en distribuant ses produits en stations-service et dans des commerces de proximité en centre-ville (supérettes, épi- ceries, etc.) ou dans des gale- ries marchandes. Ce travail en profondeur pour adap- ter le réseau de distribution aux évolutions des modes de consommation fait l’objet d’échanges réguliers avec les deux instances représenta- tives de détaillants : la Confé- dération des buralistes et Culture Presse.
En 2019, le parc total est resté quasiment stable à plus de 30 000 points de vente, grâce à une très belle campagne de créations et à une baisse du nombre de fermetures.
90 %DE LA POPULATION RÉSIDENT À MOINS DE
10 MINUTES
D’UN POINT DE VENTE
À PIED EN ZONE URBAINE
OU EN VOITURE EN ZONE RURALE
PATRICK BUFFARD
Directeur général adjoint Commercial, BU Sport, Médias, Production TV
& Évènements.
Comment la RSE
se concrétise-t-elle au sein du réseau de distribution ?
Au sein du réseau de distribu- tion, la RSE se concrétise par la lutte contre le jeu excessif, l’interdiction de vente aux mineurs et le suivi de l’impact économique et social de FDJ sur le territoire. Tout d’abord, nous formons les détaillants au refus de vente aux mineurs et vérifions sur le terrain, avec une équipe d’inspecteurs chargés d’effectuer des visites inopinées, que cette inter- diction est bien respectée. Nous avons mis en place, par ailleurs, un système de sanc- tions progressives pouvant aller jusqu’à la suppression de l’agrément. De même, des affiches rappelant l’interdic- tion de jouer pour les mineurs sont mises en évidence dans tous les points de vente. Pour aider les joueurs en situation de vulnérabilité, nous mettons à leur disposition une brochure « Les jeux d’argent et de hasard et vous ! », proposant des tests et des dispositifs d’accompa- gnement par des profession- nels. Enfin, grâce à la densité de notre réseau de détaillants, nous sommes un acteur de proximité majeur contribuant localement au dynamisme des territoires.
865
VERSÉS AUX DÉTAILLANTS EN 2019
MILLIONS D’EUROS
18 0 D’INVESTISSEMENTS
SUR LA PÉRIODE 2015-2020
MILLIONS D’EUROS
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 27


































































































   27   28   29   30   31