Page 3 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 3

2019,
une année historique pour le groupe FDJ, avec le succès de sa privatisation
L’année 2019 restera dans l’histoire de La Française des Jeux (FDJ). Elle lui a d’abord permis, dans le cadre de sa privatisation en novembre, d’ouvrir son capital à près de 500 000 actionnaires particuliers, mais aussi à de grands investisseurs institutionnels français et internationaux. Quant aux salariés, ils sont 81 % à avoir acheté des actions. Dorénavant, les actionnaires individuels détiennent 60 % du capital, les actionnaires historiques (associations d’anciens combattants) 15 % et les salariés 4 %, alors que l’État en conserve plus de 20 %.
Cette année a également été marquée par une très forte croissance de l’ensemble des activités (loterie et paris sportifs) sur tous les canaux de vente physique et digital avec des mises de 17, 2 milliards d’euros, soit une hausse de 9 %. Le Groupe a réalisé une excellente performance économique et financière. Ces résultats permettent d’envisager avec une confiance renouvelée le déploiement de la stratégie de croissance durable arrêtée, dans le respect des engagements en matière de RSE et de jeu responsable.
Dans le contexte de crise sanitaire d’ampleur inédite que la France a traversé au cours des derniers mois, la priorité du groupe FDJ a été la santé de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires du réseau de vente. Dès mi-février, un plan de continuité de l’activité a été déclenché afin de garantir les meilleures conditions de sécurité et de travail des collaborateurs, et de maintenir la continuité de l’exploitation, notamment au niveau du système d’information et de la chaîne logistique du Groupe.
Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, le groupe FDJ a renforcé sa mobilisation pour en limiter les effets sur l’entreprise, ses salariés et ses parties prenantes, dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Cette situation exceptionnelle a d’ores et déjà des effets très significatifs sur l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place un plan d’économies substantiel pour en limiter l’impact sur les résultats de l’entreprise, tout en préservant sa capacité à relancer l’ensemble de ses activités dès que ce sera possible. Parallèlement, nous continuons à prendre des initiatives concrètes pour être aux côtés de nos parties prenantes et notamment de nos détaillants. Dans ce contexte, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale du 18 juin de maintenir le versement de dividendes sur les résultats 2019 mais d’en diminuer le montant de 30 %, en raison des incertitudes sur la durée et l’ampleur des conséquences de la crise actuelle (année 2020). »
1
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 FDJ —RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 1


































































































   1   2   3   4   5