Page 30 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 30

DES JEUX RESPONSABLES ET DES AMBITIONS INTERNATIONALES
FDJ a réussi une numérisation croissante de son offre de jeux et de ses modes
de distribution. Le Groupe dispose d’une infrastructure technologique de pointe, pour l’essentiel détenue en propre, qui porte la totalité des opérations de traitement des jeux. Cet atout stratégique essentiel lui offre la maîtrise opérationnelle, sécurisée de bout en bout, de ses activités.
DES TECHNOLOGIES DE POINTE, ATOUT STRATÉGIQUE DU GROUPE
La technologie s’invite partout chez FDJ
La fonction technologie, au sein de laquelle travaillent environ cinq cent- cinquante collaboratrices et collabo- rateurs, pilote les opérations informa- tiques, en lien avec les activités cœur de métier du Groupe. Elle comprend les équipes en charge de l’évolution des systèmes d’information (SI), ainsi que celles en charge de l’ingénierie technique qui en assurent l’exploita- tion, y compris la gestion des opéra- tions de tirage et de leur sécurité.
Les SI sont l’outil industriel de FDJ sur lequel repose l’ensemble des flux transactionnels et financiers, corres-
pondant aux mises enregistrées par le Groupe. Ils portent la totalité des opérations de traitement des jeux, depuis la validation des opérations de jeux dans les points de vente et en ligne, jusqu’à la gestion des plates-formes de jeux, des clients, de l’approvisionnement logistique des détaillants, de leur facturation, de leur rémunération, ainsi que les outils d’animation de la force de vente (sites Internet d’information à destination des détaillants et des commerciaux). Les SI gèrent ainsi plus de 100 000 équipements dans les points de vente (terminaux, bornes self-service, afficheurs promotionnels, reçus), connectés en temps réel au centre informatique du Groupe, situé à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône.
XAVIER ÉTIENNE
Directeur général adjoint Technologie & International
Comment répondez-vous aux enjeux de la RSE ?
Toutes les activités techno- logiques s’inscrivent claire- ment dans le programme RSE de FDJ et, plus particu- lièrement, le programme « Green IT ». Concrètement, nous avons, par exemple, mis en place un système de recy- clage de la chaleur produite par notre data center de Vitrolles pour chauffer nos locaux, de manière à réduire notre empreinte sur l’envi- ronnement.
Notre engagement RSE vaut pour FDJ comme pour ses filiales. La récente acquisi- tion de Sporting Group au Royaume-Uni ne fait pas exception. Nous travaillons sur les enjeux RSE propres à cette filiale, notamment en matière de jeu responsable et de lutte contre la fraude et le blanchiment.
28 FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019


































































































   28   29   30   31   32