Page 37 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 37

L’ENGAGEMENT, PILIER CENTRAL DU MODÈLE DE FDJ
Comment comptez-vous rester une référence en matière de jeu responsable ?
C.L. : Le Jeu Responsable est le premier pilier de notre acti- vité et le restera. Pour cela, nous avons mis sur pied depuis de nombreuses années, un dispositif de lutte contre le jeu des mineurs et contre le jeu excessif. Les progrès numériques nous permettent de mieux connaître nos clients, et de détecter plus facilement de possibles comportements à risques. Nos actions sont égale- ment adaptées aux spécificités de chaque segment de jeux (loterie et paris sportifs). FDJ est d’ailleurs détentrice, pour la troisième fois en 2018, de la certification trien- nale sur le Jeu Responsable (JR) de The European Lotteries (100 % de conformité). Ce niveau maximal de certification conforte FDJ comme l’acteur français de référence en matière de JR dans le domaine des jeux d’argent et de hasard, et comme l’un des leaders européens dans le secteur des loteries.
Cette approche est la signature du groupe FDJ.
Une Fondation
pour favoriser l’égalité des chances par le jeu
Les actions de la Fondation d’entreprise FDJ pour le quinquennat 2018-2022 ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans deux domaines : l’éducation et l’insertion des personnes en difficulté, quelles qu’en soient les raisons (handicap, précarité économique, sociale ou culturelle, etc.), grâce à des programmes ludiques et participatifs, qui leur redonnent confiance dans leur potentiel.
Avec une dotation de 18 millions d’euros sur cinq ans, la Fondation FDJ agit sur l’ensemble du territoire français, en particulier dans les quartiers sensibles et les zones rurales. En 2019, elle soutient près d’une centaine de projets à impact social.
En deux ans, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont pu béné- ficier des projets associatifs tels que :
● Bibliothèque Sans Frontière (BSF) et son projet « Voyageurs du numérique » pour lutter contre la fracture numérique avec déjà plus de 38 000 bénéficiaires partout en France ;
● la Croix-Rouge française pour permettre à plus de 2 000 personnes en situation de handicap de communiquer autrement ;
● Unis Cité pour stimuler l’employabilité des jeunes décrocheurs, et United Way L’A lliance pour accompagner les collégiens issus de milieux défavorisés tout au long de leur parcours scolaire. Ces dispositifs bénéficient à plus de 8 400 jeunes par an.
Ces actions sont rendues possibles grâce à l’implication de plus de quatre cents collaborateurs FDJ, via le mécénat de compétences, le tutorat, le mentorat, le parrainage et l’arrondi sur salaire.
DOTATION DE
18 MILLIONS D’EUROS
sur cinq ans pour la Fondation (2018-2022)
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 35


































































































   35   36   37   38   39