Page 39 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 39

Lancement de la FDJ Sport Factory (10 décembre 2019).
Arrivée sur les Champs-Élysées
de Groupama-FDJ lors de son
23e Tour de France (28 juillet 2019).
En 2018, FDJ s’est mobilisée en faveur du patrimoine français suite à l’initiative du président de la République de confier à Stéphane Bern la mission « Patrimoine en péril ». L’objectif est de recenser les sites en situation de péril et de proposer des solutions de financement innovantes. Bilan de cette première édition : près de 22 millions d’euros ont été collectés grâce aux jeux Mission Patrimoine, permettant à la Fondation du patrimoine de financer des actions de restauration. En tout, ce sont deux cent soixante- neuf sites qui ont pu en bénéficier en métropole et outre-mer. En 2019, FDJ a poursuivi son engagement et, grâce aux Français qui ont participé au tirage Super Loto® du 14 juillet et avec les tickets à gratter Mission Patrimoine, 23 millions d’euros ont déjà été récoltés (1). Cette somme va permettre la restauration de cent- vingt-et-un nouveaux sites au titre de cette deuxième édition.
(1) Chiffres arrêtés au 19 avril 2020.
Dans la perspective des Jeux Olym- piques et Paralympiques de 2024 à Paris, FDJ a souhaité renforcer son appui aux champions français avec la création de la FDJ Sport Factory.
Sélectionnés par un jury d’experts, vingt-sept athlètes vont être accom- pagnés afin d’atteindre leurs objectifs de médailles olympiques et paralym- piques. Parallèlement, la FDJ Sport Factory continue de suivre les jeunes talents : trente espoirs intégreront ainsi une pépinière d’ici 2024.
Tous les sportifs de la FDJ Sport Factory bénéficient également d’un parcours spécifique pour faciliter la transition entre carrière sportive et carrière professionnelle.
Tous gagnants
Un prélèvement sur les mises des jeux permet de financer chaque année une partie du budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS) devenu en avril 2019 l’Agence nationale du sport (ANS). FDJ a contribué à hauteur de 89 millions d’euros au budget de l’ANS en 2019, soit environ un tiers de son budget global.
Partenaire de longue date de l’olym- pisme, FDJ a annoncé fin 2019 son partenariat avec Paris 2024 dans la continuité de son soutien historique au sport français.
L’ENGAGEMENT, PILIER CENTRAL DU MODÈLE DE FDJ
Journées européennes du Patrimoine.
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 37


































































































   37   38   39   40   41