Page 5 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 5

Près de 500 000 actionnaires individuels, 81 % de collaborateurs actionnaires et de nombreux investisseurs français et inter- nationaux vous imposent-ils de nouveaux devoirs ?
S.P. Nous sommes fiers que de très nombreux particuliers, dont beaucoup sont devenus actionnaires pour la première fois, nous aient fait confiance. Avant même son introduc- tion en Bourse, FDJ rendait des comptes à ses actionnaires. Mais il est vrai que nous avons, aujourd’hui, de nouvelles responsabilités et de nouvelles obligations de transparence vis-à-vis des marchés. Toutefois, nous voulons aller au-delà pour partager avec nos actionnaires ce qu’est l’entreprise FDJ et construire avec eux une relation durable.
Pendant la privatisation, la richesse de votre réseau de distribution a été mise en avant. Comment comptez-vous le consoli- der, voire le développer ?
S.P. Notre présence sur l’ensemble du territoire, grâce à notre réseau de détaillants, fait partie de nos actifs les plus précieux. Nous avons beaucoup investi dans sa modernisation ces dernières années. Nous poursuivrons ce travail car la force de notre réseau est essentielle, non seulement à la mise en œuvre de notre stratégie de développement, mais aussi au dynamisme économique local. En 2019, nous avons stabi- lisé le nombre de points de vente au-dessus de 30 000. C’est le fruit à la fois d’une politique continue de transformation et d’une relation constructive avec nos détaillants. D’ici à cinq ans, de nouveaux services seront proposés au sein du réseau, à l’image du service d’encaisse- ment d’impôts et d’amendes pour le compte des finances publiques, lancé en 2020.
Comment comptez-vous poursuivre la stratégie de diversification ? En quoi consiste-t-elle ?
S.P. Notre stratégie de diversification s’ap- puie sur l’ensemble de nos actifs, en particu- lier nos savoir-faire et, encore une fois, notre réseau unique en France. Nous vendons déjà nos services à l’international à d’autres opéra-
teurs de loterie ; nous investissons pour offrir de nouveaux services au sein de notre réseau de distribution ; et nous explorons de nouveaux axes de développement dans le domaine du divertissement.
En quoi votre infrastructure technolo- gique contribue-t-elle à votre ambition de demeurer un leader européen respon- sable ?
S.P. Comme nous l’avons dit lors de notre intro- duction en Bourse, le jeu responsable est le pilier de notre modèle de croissance durable. Notre infrastructure technologique est un vecteur particulièrement puissant pour intégrer cette dimension RSE (Responsabilité sociétale d’en- treprise) dans l’ensemble du Groupe. C’est aussi la condition sine qua non pour développer nos activités digitales et mieux appréhender les comportements des joueurs, grâce à des outils numériques que nous avons développés à cet effet comme Playscan et des modérateurs de jeu leur permettant de se fixer des limites.
En une phrase, à quoi ressemblera le groupe FDJ en 2025 ?
S.P. Fidèle à ses racines historiques, intime- ment liées à l’intérêt général, FDJ continuera d’incarner ce positionnement unique dans une optique de croissance durable : un Groupe performant, responsable et utile à tous.
STÉPHANE PALLEZ, PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 3


































































































   3   4   5   6   7