Page 35 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 35

L’ENGAGEMENT, PILIER CENTRAL DU MODÈLE DE FDJ
des personnes atteintes d’un handicap avec un double enjeu : intégrer de nouveaux collaborateurs en situation de handicap et veiller à maintenir dans l’emploi des personnes dont la santé se dégrade.
La gestion des compétences pour le développement des talents
FDJ a mis en place un nouveau modèle managérial avec trois nouveaux types de managers : le manager coach qui favorise la collaboration au sein de ses équipes et développe la confiance et la solidarité ; le manager leader qui suscite l’adhésion de façon inspirante, assume ses décisions et ses respon- sabilités ; et le manager de la perfor- mance qui optimise les ressources mises en œuvre pour atteindre le résultat, et qui est également acteur du changement dans le cadre des orientations stratégiques de l’entre- prise. Cette nouvelle organisation, qui se traduit par le partage d’un socle commun, a pour but de créer de la valeur pour le Groupe mais aussi pour tous les collaborateurs.
SUCCÈS DE L’OFFRE DE TITRES AUPRÈS DES SALARIÉS DANS LE CADRE DE LA PRIVATISATION
Le taux de participation des salariés à la privatisation a atteint des niveaux particuliè- rement élevés. En effet, 81 % des collaborateurs du Groupe et des anciens salariés éligibles ont souscrit à l’Offre réservée aux salariés (ORS) en novembre dernier. Ce taux grimpe jusqu’à 91 % sur la base des seuls col- laborateurs en activité en France. Ce succès témoigne de la confiance des collabo- rateurs dans leur entreprise et la stratégie mise en œuvre.
PIERRE-MARIE ARGOUARC’H
Directeur Expérience Collaborateur
& Transformation
Quelles sont les priorités RSE au sein de votre direction ?
Les collaboratrices et les colla- borateurs sont le premier vecteur d’un développement durable pour FDJ. Le Groupe s’en- gage à développer les compé- tences de ses collaborateurs tout au long de leur carrière et, ce, afin de servir ses ambi- tions. La démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), déve- loppée par FDJ depuis plus de dix ans, vise à garantir de façon permanente l’adéquation entre les compétences des colla- borateurs et celles nécessaires et indispensables à la mise en œuvre de sa stratégie.
La mixité participe également à la performance du Groupe. Preuve de nos engagements, FDJ a obtenu les labels Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, déli- vrés par l’Afnor (Agence française de normalisation). Nous sommes engagés pour promouvoir la mixité et la diversité dans le Groupe à tous les niveaux : femmes/hommes, collabo- rateurs handicapés, origines sociales et juniors/seniors.
Notre politique de ressources humaines, tournée vers la RSE et l’équité, est clairement de nature à développer la confiance et un fort sentiment d’appartenance au Groupe. C’est une notion essentielle à nos yeux, qui plus est à l’heure où 81 % des collaborateurs sont également actionnaires.
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019 33


































































































   33   34   35   36   37