Page 36 - Groupe FDJ - Rapport d'activité intégré 2019
P. 36

L’ENGAGEMENT,
PILIER CENTRAL DU MODÈLE DE FDJ
La RSE est au cœur de la création de valeur du Groupe. La Fondation d’entreprise FDJ agit pour sa part
en faveur de l’égalité des chances.
LE SENS DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL, INTIMEMENT LIÉ À NOS ORIGINES
CHARLES LANTIERI
Directeur général délégué,
Président de FDP, Président de la Fondation d’entreprise FDJ
La RSE s’inscrit depuis l’origine au cœur du modèle de FDJ. La privatisation va-t-elle changer quelque chose ?
Charles Lantieri : Absolument rien. Au contraire. La RSE est l’élé- ment constitutif de la valeur du Groupe et de la pérennisation de son modèle. Elle fait partie de son identité, c’est son histoire et sa culture. Nous comptons même sur la privatisation pour mettre notre engagement sociétal en avant. C’est chose faite avec la publication de notre « raison d’être », que nous avons co-construite avec toutes nos parties prenantes, en premier lieu les collaborateurs.
À votre avis, FDJ est-elle un investissement socialement responsable (ISR), comme le nomment les investisseurs ?
C.L. : Si l’on regarde la façon dont FDJ aborde son rôle sociétal et la
note de A1+ (1) que nous a récem- ment attribuée l’agence de notation Vigeo, je répondrais natu- rellement oui. D’autant plus que les investisseurs regardent la manière dont sont appréhendés les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance pour se forger une opinion. Selon moi, au regard de ces critères, FDJ pourrait cocher toutes les cases.
Nous multiplions aussi les actions en faveur de l’environnement. Par exemple, le Groupe s’est engagé dans l’initiative internationale « Science Based Targets », qui aide les entreprises à fixer et valider leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C. Nous avons ainsi l’ambition de réduire de 20 % nos émissions carbone sur l’ensemble de notre périmètre de responsabilité entre 2018 et 2025.
Sur le plan social, le Groupe mène de nombreuses actions en faveur de la diversité, mais aussi de l’em- ploi de personnes en situation de handicap ou de talents issus des quartiers prioritaires. Enfin, en matière de gouvernance, nous venons d’obtenir une excellente note, 99/100, à l’index de l’égalité
femmes-hommes (loi Pénicaud), qui mesure le taux de féminisation dans les instances dirigeantes des entreprises et l’écart de salaire entre hommes et femmes.
Qu’apporte l’évolution de la composition de votre Conseil d’administration ?
C.L. : Cinq administrateurs indé- pendants ont été nommés parmi les quatorze membres du Conseil. Cette nouvelle gouvernance se réfère au code Afep-Medef (2) auquel sont soumises les entre- prises cotées. Notre Conseil d’administration s’enrichit de compétences et de regards exté- rieurs, susceptibles à la fois de nous alerter et de nous challenger.
La RSE fait partie de l’identité de FDJ car c’est son histoire et sa culture.
(1) (2)
Cette note ne résulte pas de la méthode d’évaluation applicable aux émetteurs cotés. Elle n’est donc pas strictement comparable aux notes qui leur sont attribuées (notamment les critères de gouvernance ne portent pas sur les mêmes principes d’action et n’évaluent pas les mêmes risques). Association française des entreprises privées ; Mouvement des entreprises de France
34
FDJ — RAPPORT D’ACTIVITÉ INTÉGRÉ 2019


































































































   34   35   36   37   38